Formation

CRÉER ET GÉRER DES SITES SHAREPOINT

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :

  • Créer, personnaliser et gérer des sites SharePoint

  • Couvrir tous les aspects non techniques de l’administration, en particulier la gestion des contenus et leur mise à disposition pour les utilisateurs finaux

Formation Outlook

Formation en entreprise

Accompagnement

Présentation

Prérequis

  • Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
  • Le logiciel concerné dans le cadre de votre formation.

  • Un test de positionnement est à réaliser en amont de la formation et conditionne l’accès à la formation adapté au niveau et objectifs de l’apprenant.

Public cible

  • Tout public

  • Formation individuelle ou collective

  • Formation assurée au sein de vos locaux ou en distanciel

  • Dates de votre choix

  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation

  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation

  • Nombre de participants : de 1 à 8 participants

  • Formation accessible à toutes personnes en situation de handicap.

Résumé de la formation

Durée : 07h00

Lieux : en entreprise ou en distanciel

Programme de la formation

Mise à jour en Mars 2023

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra être modifié, gratuitement, en fonction de vos attentes.
Matin

Etablir les fondamentaux SharePoint

  • Introduction aux fonctionnalités du site
  • Structurer et organiser les éléments d’un site
  • Les principes de groupes et de niveaux d’autorisation

Créer et personnaliser des sites et leur navigation

  • Présentation des modèles standards -Création d’un site
  • Gestion du contenu et de la structure
  • Personnaliser la navigation -Modifier un thème
  • Gérer des espaces de travail

Gérer les bibliothèques SharePoint

  • Créer une bibliothèque de documents, d’images, de pages Wiki
  • Modifier et supprimer du contenu
  • Trier et filtrer du contenu
  • Créer et utiliser un affichage personnalisé
  • Enregistrer un modèle de bibliothèque ou de liste
  • Partager un document
  • Présentation des Office Web App

Créer et personnaliser les listes

  • Lister les tâches
  • Connecter le Calendrier SharePoint à Outlook
  • Le forum de discussion
  • Créer une liste personnalisée
Après-midi

Définir des alertes et flux RSS sur des documents

  • Définir une alerte
  • Configurer un flux RSS
  • Appliquer une alerte et un flux sur un document
  • Suivre un document

Créer et personnaliser des pages SharePoint

  • Pages Wiki
  • Insérer des objets (image, tableau, composant WebParts…)
  • Insérer des liens entre les pages Wiki
  • Pages de composants WebParts
  • Publier des pages (archivage, extraction)
  • Contrôler la publication

Concevoir et utiliser un Workflow

  • Créer ou Utiliser un Workflow standard
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUE

Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens et supports pédagogiques :

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d’expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d’un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d’un formateur expert dans son domaine

Modalités d’évaluation et de suivi :

  • Grille d’évaluation (test de positionnement)

  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation

  • Travaux pratiques

  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail

  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile

  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Remise d’une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Profil du formateur :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation.
  • Le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

Informatif

PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE HANDICAP

Un accompagnement personnalisé et individualisé est proposé au regard de la situation de handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité)

Horaires aménagés

Possibilité d’aménagement des modalités de certification (situation d’examen)

Possibilité de mobiliser le référent handicap de l’organisme de formation.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pré requis techniques

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible Au minimum,
  • La version 10 du système d’exploitation Windows®
  • Un processeur Intel Core i5 minimum
  • Un accès Internet opérationnel en continu
  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Pré requis pédagogiques : 

  • Être titulaire d’un niveau 4 (BAC)
  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier ou une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou une enquête métier ou un bilan de compétence
  • Connaître l’environnement Windows
  • Connaître les bases de Word et d’Excel

Dernière modification de la page le 11/03/2023