COMPTABLE ASSISTANT(E)

Le ou la Comptable Assistant.e assiste le comptable d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise et réalise en son nom des opérations de saisie et des traitements de dossiers basiques.

Organisé et méthodique, Le.la Comptable Assistant.e assure l’ordre et la chronologie des documents qui lui parviennent ou qu’il édite lui-même.

Pour plus de renseignement :

Formation certifiante

Formation en ligne

Accompagnement

Présentation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Accompagner à l’acquisition des compétences

Accompagner à l’acquisition des compétences, des techniques professionnelles et des savoirs-être, les personnes à exercer le métier de Comptable Assistant(e)

Favoriser l’employabilité des stagiaires

Favoriser l’employabilité des stagiaires par des mises en situation d’apprentissage et par la mise en pratique des nouvelles compétences au sein de l’entreprise.

Obtenir le titre professionnel de niveau 4

Obtenir le titre professionnel de Comptable Assistant(e) de niveau 5

COMPÉTENCES VISÉES

Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Comptabiliser les documents commerciaux
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
  • Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Contrôler, justifier et rectifier les comptes
  • Préparation au TOSA
Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
  • Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
  • Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
  • Préparation au TOSA
Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion
  • Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels
  • Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel
  • Contribuer à l’élaboration des déclarations fiscales annuelles
  • Présenter des indicateurs de gestion
  • Préparation au TOSA

Résumé de la formation

PRIX : À PARTIR DE 2 254 € (net de tVA) selon le CCP choisi

Durée : à partir de 273h selon le CCP choisi

NIVEAU D'ÉTUDE REQUIS : AUCUN

Lieux : en ligne

NIVEAU OBTENUE : NIVEAU 4 (BAC)

délais d'accès a la formation de 6 à 8 semaines

    • Référence RNCP : RNCP37121 Date d’enregistrement : 02/03/2023
    • Certificateur : Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion

100 %

TAUX DE CERTIFICATION

Nombre de stagiaires 2024 : 8

90 %

TAUX DE SATISFACTION FORMATEUR

LES MÉTIERS VISÉS

A l’issue de votre formation, vous pourrez occuper l’un des postes suivants :

Technicien comptable

Comptable clients ou fournisseurs

Assistant ou collaborateur de cabinet comptable

Comptable trésorerie

Vous avez la possibilité de poursuivre votre formation dans le cadre d’un titre professionnel de niveau 5 (BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans les secteurs du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion.

Programme de la formation

Mise à jour en février 2025

AT1 Assurer les opérations comptables au quotidien – CCP1

CP1 – Assurer la gestion administrative et comptable des clients
CP2 – Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
CP3 – Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie

Bureautique

Préparation à la certification et à l’emploi

AT2 Préparer les opérations comptables périodiques – CCP2

CP4 – Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
CP5 – Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
CP6 – Présenter et transmettre des tableaux de bord

Bureautique

Préparation à la certification et à l’emploi

AT3 - Participer aux opérations comptables de fin d'exercice – CCP3

CP7 – Traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement
CP8 – Traiter les stocks, créances et dettes d’exploitations
CP9 – Traiter les emprunts et l’affectation du résultat

Bureautique

Préparation à la certification et à l’emploi

CP = Compétence Professionnelle

MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Afin de favoriser les apprentissages, nos formateurs utilisent différentes méthodes et techniques pédagogiques, et plus particulièrement :

  • Méthode expositive : pour un apport théorique
  • Méthode intérrogative : pour favoriser la participation et rendre plus vivantes les séquences de formation
  • Méthode active : pour confronter les points de vue, rechercher des solutions, mettre en pratique
  • Etc…

Et

  • Technique de l’exposé Apport d’informations
  • Technique de démonstration Présentation d’un processus, d’une opération
  • Technique d’expérimentation Jeux de rôle et mise en situation
  • Etc…

Passage du titre

Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury sur : 

  • La mise en situation professionnelle écrite : à partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers et produit les documents nécessaires, dans le respect des délais et des procédures.
  • Les résultats des Évaluations passées en Cours de Formation.
  • L’entretien technique avec le jury qui permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Si les candidats obtiennent un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles, ils ont la possibilité de se représenter au(x) CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.

En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent, après accord du jury, repasser l’examen 3 fois dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve et dans la limite de la date de validité du titre professionnel.

Dans le cadre d’une validation partielle par CCP, le candidat est évalué pour chaque CCP sur la base des éléments suivants : une épreuve de synthèse et la présentation d’un Dossier Professionnel. Après obtention de tous les CCP du titre, le jury conduit un entretien avec le candidat.

Admission

PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE HANDICAP

Un accompagnement personnalisé et individualisé est proposé au regard de la situation de handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité)

Horaires aménagés

Possibilité d’aménagement des modalités de certification (situation d’examen)

Possibilité de mobiliser le référent handicap de l’organisme de formation.
Pour plus d’information, envoyer un mail à majformation@outlook.fr avec en objet « Pour Madame la référente handicap ».

CONDITIONS D’ACCÈS

Pré requis techniques

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible Au minimum,
  • La version 10 du système d’exploitation Windows®
  • Un processeur Intel Core i5 minimum
  • Un accès Internet opérationnel en continu
  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Pré requis pédagogiques : 

  • Être titulaire d’un niveau 4 (BAC)
  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier ou une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou une enquête métier ou un bilan de compétence
  • Connaître l’environnement Windows
  • Connaître les bases de Word et d’Excel

MODALITÉS DE FINANCEMENTS POSSIBLES

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
  • L’Aide Individuelle à la Formation (France Travail) pour les demandeurs d’emploi
  • L’Aide de votre Conseil régional
  • L’autofinancement
  • Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
  • Le dispositif Pro A (OPCO employeur)

 

Participation de la région selon les territoires.

PROCÉDURES D’INSCRIPTION

La phase d’inscription sur la formation comporte 4 étapes :

 

  1. Transmission du Dossier de Pré-inscription avec les pièces demandées.
  2. Participation à une réunion d’information.
  3. Des tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
  4. Un entretien individuel permettant :
  • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
  • de confirmer votre identité et votre projet professionnel
  • d’évaluer les freins qui pourraient gêner l’entrée en formation

Dernière modification de la page le 07/03/2023