SECRÉTAIRE COMPTABLE

Le ou la Secrétaire comptable réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d’écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, …) d’une structure selon les règles de comptabilité générale.

Il ou elle, peut réaliser des documents de synthèse comptable. Peut concevoir des outils de suivi de l’activité de la structure.

Formation certifiante

Formation en ligne

Accompagnement

PRÉSENTATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Accompagner à l’acquisition des compétences

Accompagner à l’acquisition des compétences, des techniques professionnelles et des savoirs-être, les personnes à exercer le métier de Secrétaire Comptable,

Favoriser l’employabilité des stagiaires

Favoriser l’employabilité des stagiaires par des mises en situation d’apprentissage et par la mise en pratique des nouvelles compétences au sein de l’entreprise,

Obtenir le titre professionnel de niveau 4

Obtenir le titre professionnel de Secrétaire Comptable de niveau 4

COMPÉTENCES VISÉES

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

 

  • Vous apprendrez les règles de la communication, comment rédiger un courrier en respectant la norme AFNOR,
  • Vous apprendrez à rédiger des notes de services, d’information, etc…, à créer et gérer les plannings d’une équipe et à organiser un déplacement professionnel,
  • Vous apprendrez à traiter et à gérer un appel téléphonique et un point d’accueil physique,
  • Vous apprendrez comment créer et utiliser un système de classement.
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Vous apprendrez à suivre le cycle commercial d’une entreprise, à établir les devis, commandes et factures,
    • Vous apprendrez à contrôler les factures (les montants, les réductions, la TVA, etc…),
    • Vous apprendrez à utiliser un logiciel de gestion commerciale, à gére et valoriser les stocks,
    • Vous apprendrez à comprendre, créer, actualiser les indicateurs et tableaux de bord,
    • Vous apprendrez et appliquerez les procédures d’embauche et de départ des salariés dans l’entreprise.
    Assurer les travaux courants de comptabilité
    • Vous apprendrez à enregistrer les documents comptables (factures, règlements, avoirs, etc…) en utilisant les comptes du plan comptable,
    • Vous apprendrez à faire la déclaration de TVA et son enregistrement dans la comptabilité de l’entreprise,
    • Vous apprendrez à suivre la trésorerie de l’entreprise en effectuant des rapprochements bancaires et en établissant un plan de suvi de trésorerie.
    Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

     

    • Vous apprendrez les définitions des lignes qui constituent le bulletin de paie,
    • Vous apprendrez à reccueillir les éléments variables qui permettront l’établissement de la paie
    • Vous apprendrez à effectuer les calculs qui déterminent le bulletin de paie (absences, congés, maladie, etc…)

    Résumé de la formation

    PRIX : À PARTIR DE 1 806 € selon le CCP choisi

    Durée : à partir de 217h selon le CCP choisi

    Niveau d'étude requis : aucun

    Lieux : en ligne

    Niveau obtenu : niveau 4 (BAC)

    délais d'accès a la formation de 6 à 8 semaines

    LES MÉTIERS VISÉS

    A l’issue de votre formation, vous pourrez occuper l’un des postes suivants :

    Secrétaire

    Secrétaire Administrative

    Assistant Administratif

    Secrétaire Comptable

    Secrétaire Polyvalente

    Vous avez la possibilité de poursuivre votre formation dans le cadre d’un titre professionnel de niveau 5 (BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion.

    Programme de la formation

    Mise à jour en Mars 2023

    AT1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités – CCP1
    • CP 1 – Produire des documents professionnels courants
    • CP2 – Communiquer des informations par écrit
    • CP3 – Assurer la traçabilité et la conservation des informations 
    • CP4 – Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement 
    • CP5 – Planifier et organiser les activités de l’équipe

    Bureautique – TOSA 

    Préparation à la certification et à l’emploi

    AT2 Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines – CCP2
    • CP6 – Assurer l’administration des achats et des ventes 
    • CP7 – Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
    •  CP8 – Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
    • CP9 – Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Bureautique – TOSA

    Préparation à la certification et à l’emploi

    AT3 Assurer les travaux courants de comptabilité – CCP3
    • CP10 – Comptabiliser les documents commerciaux
    • CP11 – Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
    • CP12 – Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
    • CP13 – Contrôler, justifier et rectifier les comptes

    Bureautique – TOSA

    Préparation à la certification et à l’emploi

    AT4 Préparer la paie et les déclarations sociales courantes – CCP4
    • CP14 – Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
    • CP15 – Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

    Bureautique – TOSA

    Préparation à la certification et à l’emploi

    CP = Compétence Professionnelle

    MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

    Afin de favoriser les apprentissages, nos formateurs utilisent différentes méthodes et techniques pédagogiques, et plus particulièrement :

    • Méthode expositive : pour un apport théorique
    • Méthode intérrogative : pour favoriser la participation et rendre plus vivantes les séquences de formation
    • Méthode active : pour confronter les points de vue, rechercher des solutions, mettre en pratique
    • Etc…

      Et

      • Technique de l’exposé Apport d’informations
      • Technique de démonstration Présentation d’un processus, d’une opération
      • Technique d’expérimentation Jeux de rôle et mise en situation
      • Etc…

      Passage du titre

      Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury sur : 

      • La mise en situation professionnelle écrite : à partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers et produit les documents nécessaires, dans le respect des délais et des procédures.
      • Les résultats des Évaluations passées en Cours de Formation.
      • L’entretien technique avec le jury qui permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

      Si les candidats obtiennent un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles, ils ont la possibilité de se représenter au(x) CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.

      En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent, après accord du jury, repasser l’examen 3 fois dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve et dans la limite de la date de validité du titre professionnel. 

      Dans le cadre d’une validation partielle par CCP, le candidat est évalué pour chaque CCP sur la base des éléments suivants : une épreuve de synthèse et la présentation d’un Dossier Professionnel. Après obtention de tous les CCP du titre, le jury conduit un entretien avec le candidat.

      Admission

      PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE HANDICAP

      Un accompagnement personnalisé et individualisé est proposé au regard de la situation de handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

      Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité)

      Horaires aménagés

      Possibilité d’aménagement des modalités de certification (situation d’examen)

      Possibilité de mobiliser le référent handicap de l’organisme de formation.

      CONDITIONS D’ACCÈS

      Pré requis techniques

      • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible au minimum,
      • La version 10 du système d’exploitation Windows®
      • Un processeur Intel Core i5 minimum
      • Un accès Internet opérationnel en continu
      • Une webcam en bon état de fonctionnement

      Pré requis pédagogiques : 

      • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier ou une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou une enquête métier ou un bilan de compétence
      • Connaître l’environnement Windows
      • Connaître les bases de Word et d’Excel

      MODALITÉS DE FINANCEMENTS POSSIBLES

      • Le dispositif « CPF de transition professionnelle »
      • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
      • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
      • L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
      • L’Aide de votre Conseil régional
      • L’AGEFIPH
      • L’autofinancement
      • Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
      • Le dispositif Pro A (OPCO employeur).

      Participation de la région selon les territoires.

      PROCÉDURES D’INSCIPTION

      La phase d’inscription sur la formation comporte 4 étapes :

       

      1. Transmission du Dossier de Pré-inscription avec les pièces demandées.
      2. Participation à une réunion d’information.
      3. Des tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
      4. Un entretien individuel permettant :
      • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
      • de confirmer votre identité et votre projet professionnel
      • d’évaluer les freins qui pourraient gêner l’entrée en formation

      Dernière modification de la page le 07/03/2023