Formation

La gestion de budget d’une association et le bilan comptable

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :

 

  • Interpréter et analyser le bilan et le compte de résultat 
  • Acquérir les fondamentaux de l’analyse financière  
  • Tenir une comptabilité d’association et connaître les particularités juridiques
  • Organiser les différentes étapes du processus budgétaire

Formation Comptabilité
Fiscalité
Gestion

Formation en entreprise

Accompagnement

Présentation

Prérequis

  • Aucun

Public cible

  • Direction et personnel administratif d’association.

Résumé de la formation

Durée : 21h00

Prix : 1 800€

Lieux : en entreprise ou en distanciel

Programme de la formation

Mise à jour en Avril 2023

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1

Matin

L’environnement juridique  Loi du 1er juillet 1901

  • Le cadre juridique des associations

  • Le statut et le règlement intérieur
  • Le financement des associations

Les spécificités de la comptabilité des associations

  • L’organisation comptable d’un service
  • Le plan comptable associatif (PCA)
  • Les recettes et les dépenses
  • Les opérations particulières

 

Après-midi :

La compréhension et l’analyse du bilan 

  • Savoir le définir

  • Connaître sa structure : les actifs / les passifs / les immobilisations
  • Se familiariser avec le vocabulaire spécifique
  • Les différents types de capitaux
  • Saisir la logique du fonds de roulement
  • Les différents types de créances/dettes ( à court, moyen et long terme)
  • Les immobilisations

La distinction entre bilan et compte de résultat

  • Le bilan
  • Le compte de résultat
Jour 2

Matin :

L’analyse du compte de résultat 

  • Se familiariser avec le vocabulaire spécifique 
  • Les flux d’exploitation 
  • Les flux financiers 
  • Les flux exceptionnels
  • L’impact des opérations sur le résultat de l’entreprise

 

Après-Midi :

Le compte de charges

  • Achats 
  • Services extérieurs 
  • Autres services extérieurs
  • Impôts, taxes et versements assimilés : si votre association est assujettie à des taxes, l’impact se retrouvera dans ces comptes.
  • Charges de personnel 
  • Autres charges de gestion courante
  • Charges financières
  • Charges exceptionnelles
  • Dotations aux amortissements, provisions et engagements
  • Impôts sur les bénéfices
Jour 3

Matin :

Le processus budgétaire

  • Les étapes
  • L’organisation
  • L’articulation budgétaire
  • Le diagnostic

Les autres budgets

  • Le budget des frais généraux
  • Le budget des frais du personnel
  • Le budget des investissements

Après-midi :

Organiser et mesurer la synthèse budgétaire

  • Modéliser les budgets
  • Construire le budget flexible
  • Analyser les écarts
  • Calculer la projection de fin d’année
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUE

Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens et supports pédagogiques :

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d’expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d’un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d’un formateur expert dans son domaine

Modalités d’évaluation et de suivi :

  • Grille d’évaluation (test de positionnement)

  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation

  • Travaux pratiques

  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail

  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile

  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Remise d’une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Profil du formateur :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation.
  • Le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

Informatif

PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE HANDICAP

Un accompagnement personnalisé et individualisé est proposé au regard de la situation de handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité)

Horaires aménagés

Possibilité d’aménagement des modalités de certification (situation d’examen)

Possibilité de mobiliser le référent handicap de l’organisme de formation.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pré requis techniques

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible Au minimum,
  • La version 10 du système d’exploitation Windows®
  • Un processeur Intel Core i5 minimum
  • Un accès Internet opérationnel en continu
  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Pré requis pédagogiques : 

  • Être titulaire d’un niveau 4 (BAC)
  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier ou une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou une enquête métier ou un bilan de compétence
  • Connaître l’environnement Windows
  • Connaître les bases de Word et d’Excel

Dernière modification de la page le 24/04/2023