TECHNICIEN(NE) SUPÉRIEUR(E) EN METHODES ET EXPLOITATION LOGISTIQUE

Garant des dispositifs règlementaires et contractuels, le Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique pilote tout ou partie des activités logistiques du site et participe à leur développement par l’élaboration et la mise en œuvre de solutions logistiques, afin de garantir les niveaux de productivité, de rentabilité et de service visés.

Formation certifiante

Formation en ligne

Accompagnement

Présentation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Accompagner à l’acquisition des compétences

Accompagner à l’acquisition des compétences, des techniques professionnelles et des savoirs-être, les personnes à exercer le métier de Technicien.e supérieur.e en méthodes et exploitation logistique,

Favoriser l’employabilité des stagiaires

Favoriser l’employabilité des stagiaires par des mises en situation d’apprentissage et par la mise en pratique des nouvelles compétences au sein de l’entreprise

Obtenir le titre professionnel de niveau 5

Obtenir le titre professionnel de Technicien.e supérieur.e en méthodes et exploitation logistique de niveau 5

COMPÉTENCES VISÉES

Piloter les activités du site logistique
  • Organiser et réguler les activités logistiques du site
  • Manager les équipes opérationnelles du site
  • Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques
  • Déterminer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique, y compris en anglais
  • Préparation au TOSA
Elaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais
  • Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique
  • Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique
  • Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation des produits
  • Elaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques
  • Préparation au TOSA

Résumé de la formation

Formation : TSMEL

Niveau d'étude requis : titulaire d'un niveau 4 (BAC)

Lieux : en ligne

NIVEAU OBTENU : NIVEAU 5 (BAC+2)

LES MÉTIERS VISÉS

A l’issue de votre formation, vous pourrez occuper l’un des postes suivants :

Technicien / Technicienne logistique transport

Technicien / Technicienne logistique service réception

Technicien / Technicienne logistique entrepôt

Technicien / Technicienne logistique service expédition

Technicien / Technicienne logistique humanitaire

Vous avez la possibilité de poursuivre votre formation dans le cadre d’un titre professionnel de niveau 5 (BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion.

Programme de la formation

AT1 Piloter les activités du site logistique – CCP1

CP1 – Organiser et réguler les activités logistiques du site

CP2 – Manager les équipes opérationnelles du site

CP3 – Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques

CP4 – Déterminer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique, y compris en anglais

Bureautique – TOSA

Préparation à la certification et à l’emploi

AT2 Elaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais – CCP2

CP5 – Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique

CP6 – Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique

CP7 – Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation des produits

CP8 – Elaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques

Bureautique – TOSA

Préparation à la certification et à l’emploi

CP = Compétence Professionnelle

MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Afin de favoriser les apprentissages, nos formateurs utilisent différentes méthodes et techniques pédagogiques, et plus particulièrement :

  • Méthode expositive : pour un apport théorique
  • Méthode intérrogative : pour favoriser la participation et rendre plus vivantes les séquences de formation
  • Méthode active : pour confronter les points de vue, rechercher des solutions, mettre en pratique
  • Etc…

Et

  • Technique de l’exposé Apport d’informations
  • Technique de démonstration Présentation d’un processus, d’une opération
  • Technique d’expérimentation Jeux de rôle et mise en situation
  • Etc…

Passage du titre

Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury sur :

  • La mise en situation professionnelle écrite : à partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers et produit les documents nécessaires, dans le respect des délais et des procédures.
  • Les résultats des Évaluations passées en Cours de Formation.
  • L’entretien technique avec le jury qui permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Si les candidats obtiennent un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles, ils ont la possibilité de se représenter au(x) CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.

En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent, après accord du jury, repasser l’examen 3 fois dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve et dans la limite de la date de validité du titre professionnel. 

Dans le cadre d’une validation partielle par CCP, le candidat est évalué pour chaque CCP sur la base des éléments suivants : une épreuve de synthèse et la présentation d’un Dossier Professionnel. Après obtention de tous les CCP du titre, le jury conduit un entretien avec le candidat.

Admission

PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE HANDICAP

Un accompagnement personnalisé et individualisé sont proposons au regard de la situation de handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité)

Horaires aménagés

Possibilité d’aménagement des modalités de certification (situation d’examen)

Possibilité de mobiliser le référent handicap de l’organisme de formation.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pré requis techniques

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible Au minimum,
  • La version 10 du système d’exploitation Windows®
  • Un processeur Intel Core i5 minimum
  • Un accès Internet opérationnel en continu
  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Pré requis pédagogiques : 

  • Être titulaire d’un niveau 4 (BAC)
  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier ou une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou une enquête métier ou un bilan de compétence
  • Connaître l’environnement Windows
  • Connaître les bases de Word et d’Excel

MODALITÉS DE FINANCEMENTS POSSIBLES

  • Le dispositif « CPF de transition professionnelle »
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
  • L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
  • L’Aide de votre Conseil régional
  • L’AGEFIPH
  • L’autofinancement
  • Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
  • Le dispositif Pro A (OPCO employeur)

 

Participation de la région selon les territoires.

PROCÉDURES D’INSCRIPTION

La phase d’inscription sur la formation comporte 4 étapes :

 

  1. Transmission du Dossier de Pré-inscription avec les pièces demandées.
  2. Participation à une réunion d’information.
  3. Des tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
  4. Un entretien individuel permettant :
  • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
  • de confirmer votre identité et votre projet professionnel
  • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation