Formation

Le rôle et les attributions du trésorier du CSE

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :

 

  • Connaître les modalités de décision du CSE
  • Maîtriser la gestion des œuvres sociales et du budget de fonctionnement
  • Connaître les règles concernant l’URSSAF
  • Réaliser les opérations courantes de gestion
  • Savoir présenter des comptes lisibles en application de la nouvelle réglementation.

Formation Ressources Humaines

Formation en entreprise

Accompagnement

Présentation

Prérequis

  • Aucun

Public cible

  • Être membres du CSE en charge de la trésorerie.
  • Formation individuelle ou collective
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou en distanciel
  • Nombre de participants : de 1 à 8 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes en situation de handicap.

Résumé de la formation

Durée : 14h00

Prix : 1 200€

Lieux : en entreprise ou en distanciel

Programme de la formation

Mise à jour en Avril 2023

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1

Généralités

  • La mise en place du bureau du CSE
  • Les rôles de président et trésorier
  • Les règles de fonctionnement du règlement intérieur du CSE

Principes concernant les œuvres sociales

  • Les différentes ressources possibles
  • Les transferts entre budgets
  • Les principaux postes de dépenses prévus par le Code du Travail
  • La position de l’URSSAF
  • La tenue de comptes bancaires

 

 

La gestion des opérations courantes

  • L’origine des opérations : le vote du comité
  • Les outils de gestion : cahiers, tableaux et logiciels
  • La réalisation des opérations courantes
  • La double signature
  • L’utilisation du plan comptable
Jour 2

Le budget de fonctionnement

  • La frontière avec les œuvres sociales
  • Les dépenses autorisées et interdites
  • Le transfert entre fonctionnement et œuvres sociales (CSE)
  • La prise en charge des frais d’expertise (CSE)

La tenue et la présentation des comptes selon la taille du CSE

  • Les informations à transmettre aux membres du comité
  • Les informations à transmettre aux salariés
  • La fréquence de présentation des comptes
  • Les méthodes d’établissement de comptes lisibles

Le contentieux

  • Les possibilités de redressement et les conséquences
  • Le tribunal et le rôle du juge
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUE

Montée en compétence assurée par MAJ FORMATION et d’un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens et supports pédagogiques :

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d’expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d’un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d’un formateur expert dans son domaine

Modalités d’évaluation et de suivi :

  • Grille d’évaluation (test de positionnement)

  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation

  • Travaux pratiques

  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail

  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile

  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Remise d’une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Profil du formateur :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation.
  • Le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

Informatif

PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE HANDICAP

Un accompagnement personnalisé et individualisé est proposé au regard de la situation de handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité)

Horaires aménagés

Possibilité d’aménagement des modalités de certification (situation d’examen)

Possibilité de mobiliser le référent handicap de l’organisme de formation.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pré requis techniques

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible Au minimum,
  • La version 10 du système d’exploitation Windows®
  • Un processeur Intel Core i5 minimum
  • Un accès Internet opérationnel en continu
  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Pré requis pédagogiques : 

  • Être titulaire d’un niveau 4 (BAC)
  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier ou une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou une enquête métier ou un bilan de compétence
  • Connaître l’environnement Windows
  • Connaître les bases de Word et d’Excel

Dernière modification de la page le 24/04/2023