Formation

MANAGER DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :

 

  • Comprendre et analyser les clichés et inquiétudes liés au handicap
  • Stimuler l’intégration de travailleurs en situation de handicap
  • Adopter des modes de communication adaptés
  • Gérer la situation de management au quotidien : évolution, évaluation, encadrement.

Ressources Humaines

Formation en entreprise

Accompagnement

Présentation

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public cible

  • Managers amenés à collaborer avec un salarié en situation de handicap.

Résumé de la formation

Durée : 07h00

Prix : 550€

Lieux : en entreprise ou en distanciel

Programme de la formation

Mise à jour en Avril 2023

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1

Matin

Comprendre et appréhender le handicap

  • Définir les représentations du handicap
  • Identifier ses freins et ses peurs face au handicap
  • Connaître les différentes formes du handicap et leurs particularités
    • Moteur, auditif, visual, mental, maladie psychique, definition légale du handicap, le context legal et les règles d’accessibilité.

Les situations de communication : « qu’est-ce que j’ai le droit de dire, qu’est-ce que je peux faire ? »

  • Elaborer un schéma de communication cohérent
  • Impliquer le salarié sur sa valeur ajoutée à l’entreprise : levier de motivation
  • Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
  • Travailler sur les peurs mutuelles
  • Les situations managériales à éviter

 

 

Manager au quotidien et élaborer un programme d’intégration

  • Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
  • Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Analyser les conditions de travail et identifier leurs particularités
  • Créer les conditions favorables à l’efficacité des uns et des autres
  • Intégrer le salarié dans l’équipe : être un manager qui rassemble

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUE

Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens et supports pédagogiques :

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d’expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d’un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d’un formateur expert dans son domaine

Modalités d’évaluation et de suivi :

  • Grille d’évaluation (test de positionnement)

  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation

  • Travaux pratiques

  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail

  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile

  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Remise d’une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Profil du formateur :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation.
  • Le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

Informatif

PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE HANDICAP

Un accompagnement personnalisé et individualisé est proposé au regard de la situation de handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité)

Horaires aménagés

Possibilité d’aménagement des modalités de certification (situation d’examen)

Possibilité de mobiliser le référent handicap de l’organisme de formation.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pré requis techniques

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible Au minimum,
  • La version 10 du système d’exploitation Windows®
  • Un processeur Intel Core i5 minimum
  • Un accès Internet opérationnel en continu
  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Pré requis pédagogiques : 

  • Être titulaire d’un niveau 4 (BAC)
  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier ou une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou une enquête métier ou un bilan de compétence
  • Connaître l’environnement Windows
  • Connaître les bases de Word et d’Excel

Dernière modification de la page le 24/04/2023