Formation

WORD – OFFICE 365 – LES BASES

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :

  • Être à l’aise avec l’interface de Word
  • Savoir créer, modifier, sauvegarder et imprimer des documents
  • Apprendre à soigner la mise en forme et la présentation de ses documents
  • Comprendre comment améliorer la qualité de ses documents en utilisant des outils tels que le correcteur orthographique ou le dictionnaire des synonymes

Formation Word

Formation en entreprise

Accompagnement

Présentation

Prérequis

  • Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
  • Le logiciel concerné dans le cadre de votre formation.

  • Un test de positionnement est à réaliser en amont de la formation et conditionne l’accès à la formation adapté au niveau et objectifs de l’apprenant.

Public cible

  • Tout public

  • Formation individuelle ou collective

  • Formation assurée au sein de vos locaux ou en distanciel

  • Dates de votre choix

  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation

  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation

  • Nombre de participants : de 1 à 8 participants

  • Formation accessible à toutes personnes en situation de handicap.

Résumé de la formation

Durée : 14h00

Prix : 700€

Lieux : en entreprise ou en distanciel

Programme de la formation

Mise à jour en Avril 2023

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1

Matin

Présentation de l’interface

  • Menu Fichier (fonctionnalités communes : ouvrir, fermer, enregistrer etc…) :
  • Personnaliser la barre d’outils d’accès rapide
  • Passer d’un onglet à un autre
  • Découvrir le ruban : groupes, icônes
  • Afficher les boîtes de dialogue
  • Utiliser le zoom
  • Utiliser la zone d’aide « Dites-nous ce que vous voulez faire », « Rechercher des outils adaptés »

Gérer les documents

  • Créer un nouveau document
  • Sauvegarder un document
  • Fermer un document et l’ouvrir
  • Envoyer son document par mail
  • Reprendre le document au même point à sa réouverture

 

Après-midi

 

Saisir et réorganiser du texte

  • Saisir un texte dans Word (les règles de saisie)
  • Afficher les marques de paragraphe et la règle
  • Corriger les erreurs saisies dans le texte
  • Copier ou déplacer du texte

Mettre en forme un document

  • Sélectionner des éléments dans Word (mot, ligne, paragraphe ou document en entier) Mise en forme rapide du texte (gras, italique, couleurs…)
  • Reproduire une mise en forme sur plusieurs parties du texte (le pinceau)
  • Modifier l’alignement du texte (centrer, justifier, retraits…)
  • Définir l’espace entre les lignes de paragraphes
  • Enrichir la mise en forme en insérant des listes à puces et des caractères spéciaux ou des icônes
  • Modifier l’alignement du texte grâce aux tabulations
  • Encadrer un titre ou une page

Les normes professionnelles

  • Être capable de créer des courriers en respectant les normes de typographie, les règles de présentation et les formules de politesse.
Jour 2

Corriger le texte d’un document

  • Utiliser le correcteur d’orthographe et de grammaire
  • Nouveau soulignement en bleu de mots (dictionnaire de contexte)
  • Remplacer un mot par un synonyme
  • Automatiser la correction lors de la saisie

 

Définir la mise en page et imprimer un document

  • Visualiser le document tel qu’il sera à l’impression
  • Modifier l’orientation des pages portrait/paysage
  • Modifier la largeur des marges
  • Insérer un saut de page manuel
  • Se déplacer dans un document (aller à une page précise, début et fin du document) Imprimer un document (choix de l’imprimante, du format du papier…)

 

Après midi 

 

Le publipostage 

  • Le publipostage : création, mise en place utilisation
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

MÉTHODES ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUE

Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens et supports pédagogiques :

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d’expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d’un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d’un formateur expert dans son domaine

Modalités d’évaluation et de suivi :

  • Grille d’évaluation (test de positionnement)

  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation

  • Travaux pratiques

  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail

  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile

  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Remise d’une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Profil du formateur :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation.
  • Le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

Informatif

PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE HANDICAP

Un accompagnement personnalisé et individualisé est proposé au regard de la situation de handicap ainsi qu’une possibilité d’aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité)

Horaires aménagés

Possibilité d’aménagement des modalités de certification (situation d’examen)

Possibilité de mobiliser le référent handicap de l’organisme de formation.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pré requis techniques

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible Au minimum,
  • La version 10 du système d’exploitation Windows®
  • Un processeur Intel Core i5 minimum
  • Un accès Internet opérationnel en continu
  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Pré requis pédagogiques : 

  • Être titulaire d’un niveau 4 (BAC)
  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier ou une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou une enquête métier ou un bilan de compétence
  • Connaître l’environnement Windows
  • Connaître les bases de Word et d’Excel

Dernière modification de la page le 24/04/2023